Le blog de Bernard

Pour partager avec vous mon expérience et mes lectures dans divers domaines (la communication, la prise de parole, le Non verbal, le domaine de la formation des adultes et l'apprentissage, le développement personnel, le leadership, la vente, l'organisation du temps, le mind-mapping...) ainsi que les synthèses que j'en fais. Aussi un coup de gueule de temps en temps ! ;-)
Je suis ouvert à vos questions et commentaires.
Ma devise : j'apprends tous les jours !

Pourquoi j’utilise des citations

Pourquoi utiliser des citations ?

Cela fait des années maintenant que j’utilise régulièrement des citations. Je les ai utilisées dans mes mails, sur mes sites Internet et pages Facebook, dans ma vie quotidienne, …

Je les utilise aussi assez régulièrement dans mes formations.

Je les trouvais surtout au fil de mes lectures et puis, beaucoup plus tard, lors de recherches sur Internet. Elles sont presque omniprésentes maintenant avec de multiples sites qui en proposent chaque jour ! Il existe aussi de nombreux livres thématiques pour puiser de l’inspiration dans des domaines plus professionnels (exemples : 300 citations pour motiver, M. Aguilar, 2009, Dunod ; 500 citations pour le manager philosophe, L. Boyer, 2011, Eyrolles), etc.

L’utilisation de citations est donc assez répandue et la plupart aiment cela.

La question à se poser est alors pourquoi cela fonctionne-t-il autant et à quoi cela peut-il servir ?

Il n’y a sans doute pas qu’une seule réponse, mais voyons quelques pistes :

Tout d’abord la réflexion et la recherche de sens. J’ai commencé personnellement à m’y référer et à en utiliser dès l’adolescence, dans mes premières réflexions sur le sens de la vie et ses grandes questions : d’où je viens ? C’est quoi la vie ? C’est quoi la justice ? …

Les citations sont comme la cristallisation de la pensée d’un auteur. Une matérialisation. Elles peuvent nous stimuler, féconder la réflexion, nous régénérer, donner du courage, des forces… Bref, il y a beaucoup dans une simple phrase.

Déjà Marc Aurèle (121-180) disait :

" Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales, qui, au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter avec résignation ce monde où tu feras retour. "

Eh oui, cet usage ne date pas d’hier. Il est dans la droite ligne des exercices spirituels que pratiquaient notamment les stoïciens. Il s’agit de développer la vie intérieure, développer les possibilités de notre esprit pour mieux vivre au quotidien.

La philosophie est un art de vivre… en tout cas dans la philosophie antique.

Dans l'Antiquité, la philosophie est un exercice de chaque instant ; elle invite à se concentrer sur chaque instant de la vie, à prendre conscience de la valeur infinie de chaque moment présent si on le replace dans la perspective du cosmos. Car l'exercice de la sagesse comporte une dimension cosmique.

Cela se retrouve bien entendu dans d’autres traditions et aux quatre coins du monde !

Les citations invitent donc à penser, à réfléchir. Elles recentrent, redonnent le sens des choses… Elles libèrent une énergie psychique et mentale et sont réellement opératives. En tout cas, chez ceux qui les voient comme telles.
Actuellement dans le domaine des neurosciences, nous pouvons dire que cela stimule le préfrontal. C’est-à-dire que cela nous fait sortir des automatismes du mode mental limbique et reptilien (voir article).

La pratique philosophique, les exercices spirituels, l’utilisation de citations peuvent donc favoriser la préfrontalisation... C’est-à-dire sortir du stress, sortir du formatage automatique et animal …

" On ne naît pas humain, on le devient... " Erasme

Pour ma part, les citations m’aident depuis de longues années à garder le cap… et à devenir à chaque fois plus serein, plus humain, meilleur…

Comme je le disais précédemment, je les utilise assez souvent dans certaines formations. Elles permettent aux participants de s’exprimer, de dire des choses spontanément. Cela est assez efficace dans les formations pour parler en public, savoir se présenter, etc.

J’aime faire tirer des citations au hasard…. Ou les faire choisir. Car lorsqu’une citation vous parle intérieurement, il se passe une certaine magie !

Voilà pourquoi je vous invite à utiliser des citations !

Voir sur notre site internet : Pensées pour être, citations inspirantes

 

Aussi bientôt en vidéo...

Notez cet article:
2
Les 4 x 20 et la première impression du vendeur
Éteignez les lumières aveuglantes et inutiles.

Related Posts

 
×
Cherchez dans les blogs

tapez un mot clé par exemple : vente