Le blog de Bernard

Pour partager avec vous mon expérience et mes lectures dans divers domaines (la communication, la prise de parole, le Non verbal, le domaine de la formation des adultes et l'apprentissage, le développement personnel, le leadership, la vente, l'organisation du temps, le mind-mapping...) ainsi que les synthèses que j'en fais. Aussi un coup de gueule de temps en temps ! ;-)
Je suis ouvert à vos questions et commentaires.
Ma devise : j'apprends tous les jours !

Intelligence émotionnelle et leadership

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le management. En effet, l’approche préconisée jusque-là faisait en général abstraction des émotions. Celles-ci étaient même plutôt considérées comme nuisibles en entreprise…

Je me souviens d’une discussion avec un responsable RH il y a deux ans environ (une grande banque…) où il s’agissait de répondre à des besoins de formations et je mettais en avant la formation sur l’approche des personnalités (Modèle Insights Discovery) pour répondre à des difficultés de leadership et de communication. Le responsable m’a dit que chez eux l’aspect psychologique ne devait surtout pas être traité… Sans le savoir, cette personne venait de me faire comprendre pourquoi justement il y avait tant de difficultés dans l’entreprise en termes de communication et de management.

On ne peut gérer des hommes et des femmes sans s’intéresser à eux, à leur motivation, leurs ressentis, leurs besoins… et pour cela, il faut s’intéresser aux types de personnalités, et à leurs différences justement, et donc faire de la « psychologie » appliquée… (voir article).

Les recherches récentes nous montrent que les échecs de management sont surtout liés à des difficultés de communication et d’adaptation aux autres. Les collaborateurs sont influencés par les humeurs du manager et la performance de l’équipe en est impactée.

De nombreux managers au Cameroun sont très peu formés en communication et en coaching. Le management de l’entreprise ne se doute souvent pas des pertes énormes que cela provoque (absentéisme, accidents, performance basse, turn-over important du personnel, etc.).

La définition de l’IE a été proposée par divers auteurs. Les premiers auteurs du concept sont Salovey et Mayer (1990). Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».

Le concept d’IE a surtout été vulgarisé et popularisé par Daniel Goleman à partir de 1995. Divers modèles ont ensuite été proposés avec des développements divers d’habilités et de compétences mesurées par des tests pour certains de ces modèles (Bar-On, Goleman, Petrides et Furnham).

En quoi consiste l’IE en pratique ?

Pour commencer, l’IE consiste d’abord à être capable de reconnaître les émotions chez soi et chez les autres (surtout d’après les expressions faciales et le langage du corps, mais aussi ce qui ce qui est exprimé par l’autre). C’est aussi détecter le climat émotionnel d’un lieu, d’une pièce, de savoir si c’est le bon moment ou pas pour intervenir… Il s’agit d’être attentif et à l’écoute.

Il est important de comprendre comment les émotions surgissent en nous et comment elles progressent. Comprendre comment elles nous impactent personnellement mais aussi les autres. Par la suite, cela permettra d’avoir une capacité de maîtrise de soi-même et aussi vis-à-vis des autres. Cela aura beaucoup d’effet sur la qualité des relations interpersonnelles.

Une personne avec une intelligence émotionnelle élevée sera plus authentique, en accord avec ses actes, ses pensées et valeurs. Elle pourra créer autour d’elle une sphère de confiance ou la gestion des conflits, des émotions peut se faire dans un climat serein et surtout constructif. Cela se traduira plus facilement dans des solutions concrètes et favorables à tous (et en particulier pour l’entreprise, cela favorise une meilleure performance). Cette personne sera très empathique et sera attentive à exprimer de la reconnaissance vers les autres dans les moments adéquats. Elle pourra aussi donner du feedback correctif de manière respectueuse et efficace. Cela se traduit par une plus grande motivation des personnes impliquées. Pour un manager, cela lui permettra de mieux comprendre et motiver son équipe. Il connaîtra mieux les moteurs motivationnels de chacun des collaborateurs. Il pourra aussi comprendre pourquoi la relation avec certains est plus difficile et surtout pourquoi cela génère chez lui des émotions négatives.

L’intelligence émotionnelle facilite aussi la décision. Elle sera plus rapide et sereine, car l’écoute de ses propres émotions est capitale dans la prise de décision comme l’ont montré les travaux de Damasio (voir biblio).

Et que vous proposons-nous ?

Notre approche est une approche de formation, mais pas seulement. Notre démarche est aussi une démarche d’études et de recherches scientifiques dans les domaines des émotions, du langage non verbal et de la communication. Nous voulons vraiment intégrer des concepts qui sont soit occidentaux, soit universels, au contexte camerounais et africain. Prendre en compte les aspects de la hiérarchie traditionnelle, les relations liées aux chefferies, les liens villageois, le paternalisme, etc.  

Nos formations ne sont donc pas des formations théoriques, mais elles sont basées sur les apprenants et leurs expériences.

A travers ces formations, nous vous proposons de revenir sur les bases de la communication et du leadership pour redécouvrir et utiliser le langage du corps et être à l’écoute de vos émotions et de celles des autres. Par des mises en pratique, nous vous donnons des outils pour mieux entrer en relation avec les autres, pour gérer des conflits, pour mieux coacher vos collaborateurs ou convaincre vos clients.

Nous vous aiderons à développer votre charisme face à un groupe et à vous exprimer avec efficacité et impact (voir notre calendrier). 

L'intelligence émotionnelle est donc une capacité que chacun devrait s’efforcer de faire progresser. Nous vous invitons à le faire avec nous !

Bibliographie :

 Un livre remarquable : 

b2ap3_thumbnail_Ilios-Kotsou-livre.jpg

  • Collectif, Sous la direction de Rodolphe de Borchgrave. Le philosophe et le manager. de Boeck 2006.

  • Damasio Antonio. L’erreur de Descartes : la raison des émotions. Odile Jacob‎ 1995.

  • Fradin Jacques, le Moulec Frédéric. Manager selon les personnalités. Éd d’Organisation, Eyrolles 2006.

  • Goleman Daniel. Intelligence émotionnelle. Ed Robert Laffont, 1997.

  • Hansenne Michel. Psychologie de la personnalité. De Boeck 2007, (3ème édition).

  • Kotsou Ilios. Intelligence émotionnelle et management. de Boeck, 2015. (2ème édition).

  • Martin Franck. Managez humain, c’est rentable ! Comment humaniser les relations professionnelles. De Boeck, 2008.

  • Végléris Eugénie. Manager avec la philo, Éd d’Organisation, Eyrolles 2006.

Voir aussi :

Notez cet article:
1
Pourquoi nous ne détectons pas les menteurs ?
L’apprentissage des adultes et le métier de format...

Related Posts

 
Cherchez dans les blogs

tapez un mot clé par exemple : vente


Pour être informé en priorité de mes activités et recevoir mes ebooks gratuits, inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter.

 

 

Bonjour !

Parfois vous vous sentez désarmé devant les épreuves du quotidien. Vous avez du mal à gérer vos émotions… Votre motivation s’épuise, vous ne vous trouvez plus à la hauteur des tâches à assumer. Vous vous découragez ; vous vous dévalorisez... Vous aspirez à plus de sérénité, vous rêvez de faire face aux situations les plus difficiles…

Pour m’aider face à ce genre de difficultés j’ai pris l’habitude de m’inspirer de citations. Je les utilise pour m’aider à faire face, pour me donner du courage ou pour réveiller mes valeurs. Certaines sont inspirantes, d’autres stimulantes… Cela produit en général un effet de prise de recul, de remise en question, de revalorisation.

C’est très efficace et depuis l’antiquité les hommes se sont inspirés de citations et maximes.

Cela peut aussi vous aider…

Si vous le pensez, vous pouvez télécharger gratuitement notre e-book :

Les 10 citations et plus… indispensables à votre développement personnel.  

Dans ce livre vous trouverez non seulement des citations inspirantes mais aussi des éléments pour apprendre à mieux vous connaitre.

  • Comment fonctionne la personnalité ?
  • Comment apprendre sur vous avec la fenêtre de JOHARI ?

Vous trouverez des citations pour vous guider sur le chemin du développement personnel :

  • La prise de responsabilité
  • Le regard sur le monde 
  • L’attitude face à la vie 
  • L’apprentissage 
  • Etre Humain, pourquoi faire ?
  • La persévérance

Cet E-book est disponible en haute définition ou dans une version plus light pour ceux qui veulent économiser leur bande passante.

Laissez nous votre adresse mail pour nous permettre d'envoyer le lien de téléchargement.

 

Requis *