Le blog de Bernard

Pour partager avec vous mon expérience et mes lectures dans divers domaines (la communication, la prise de parole, le Non verbal, le domaine de la formation des adultes et l'apprentissage, le développement personnel, le leadership, la vente, l'organisation du temps, le mind-mapping...) ainsi que les synthèses que j'en fais. Aussi un coup de gueule de temps en temps ! ;-)
Je suis ouvert à vos questions et commentaires.
Ma devise : j'apprends tous les jours !

Comment faire un bilan annuel efficace ?!

Un nouveau cycle va commencer...

Le début d’une nouvelle année est souvent le moment où chacun se projette vers de nouveaux projets ou nouveaux objectifs. Ou plutôt, avouons-le, l’occasion de revenir sur des objectifs que nous avions les années précédentes mais que nous n’avons pas réussi à mettre en route.

C’est dommage, car au commencement de quelque chose, il y a toujours une énergie particulière. C’est une loi de la nature et une loi psychologique. Pensez au début de l’univers et au fameux Big Bang, à la graine qui germe, … Pensez au début d’un nouvel emploi, ou d’une nouvelle relation. Il y a une motivation (une force !) particulière qui nous pousse vers l’avant. Malheureusement cette énergie des commencements s’épuise vite…

Donc les bonnes résolutions fixées au début d’une année sont très vite oubliées… 

Nous allons donc vous aider à éviter que cela se passe encore une fois pour la nouvelle année qui arrive. Voici quelques réflexions pour que cette fois vous réussissiez à aller plus loin. 

Le bilan de l’année écoulée.

Souvent, en début d’année, on se fixe des objectifs personnels du genre : je vais faire du sport, je vais maigrir, je vais étudier une langue, …

Et beaucoup commencent cette activité en étant très motivés (sport, musique, étude en ligne, …) et cependant, s’arrêtent après quelques semaines, voire quelques jours… Pourquoi ? 

Exemples : 

Vous voulez gravir le Mont Cameroun. Plusieurs de vos amis l’ont fait. Vous voulez aussi le faire. Vous vous sentez gonflé à bloc… Et pourtant, après quelques dizaines de minutes de marche, voilà les premières difficultés… Vous êtes essoufflé, vos genoux vous font mal, vos pieds sont gonflés, vous avez soif, chaud…pfuuuu. Vous vous arrêtez. 

Vous rêviez de jouer d’un instrument de musique, vous avez commencé les cours et après 3 semaines, vous n’y allez plus …

Que s’est-il passé ? Quels sont les éléments qui ont créé cet effet qui vous frustre, et parfois vous culpabilise ou vous fait perdre confiance en vous ?

C’est par là qu’il faut commencer votre réflexion. Il ne sert à rien de vous fixer des objectifs si vous ne travaillez pas sur ce qui vous empêche de les atteindre. Souvent, nous avons nos propres stratégies d’auto-sabotage… Il faut les démasquer.

Pour réussir vos objectifs l'année prochaine, il est donc important de comprendre les mécanismes qui pourraient venir perturber votre démarche. Et surtout de les anticiper.

Je vous propose donc de faire un bilan de cette année, en vous posant quelques questions. Prenez les projets ou objectifs que vous vouliez atteindre et interrogez-vous sereinement sur ce qui vous a empêché de le faire. Cela en mettant le focus sur vous-même et votre état d’esprit. Dire : « je n’ai pas réussi l’ascension du Mont Cameroun parce qu’il a plu » n’est pas suffisant. Aviez-vous envisagé la pluie ? Aviez-vous l’équipement ? C’est cela qui vous aidera à réussir la prochaine fois.

Les événements extérieurs ne sont que des révélateurs de votre propre situation (préparation, motivation, attitude, moyens, compétences, …). Donc, soyez objectif et néanmoins indulgent avec vous-même. La culpabilisation ne sert à rien ! 

Faites d’abord le bon diagnostic. Nous verrons ensuite comment faire pour éviter cela la prochaine fois. Voici quelques exemples de questions pour comprendre la situation et les démotivations survenues :

Prenez votre temps, revenez sur cette réflexion, plongez dans vos ressentis, analysez vos compétences, vos points forts et les points à améliorer,… Tout cela sera à l’origine de vos objectifs pour 2016.

L’important est de faire le bon diagnostic.

Exemples : 

• Je ne suis pas assez organisé (difficulté à clarifier mes objectifs ou à mettre un plan en action) 

• Ou, je me rends compte que je ne suis pas assez préparé physiquement, je ne me suis pas assez entraîné.

• Je me laisse décourager et influencer par les autres. Je n’ose pas m’affirmer 

• …

Une fois identifié la racine de la difficulté, il est possible de se fixer des objectifs pour changer cela. C’est cela que vous devrez d’abord travailler l'année prochaine. Faite donc un bilan synthèse par exemple :


Se fixer des objectifs 

Il est important quand on veut se fixer des objectifs, de savoir où l’on veut aller exactement (le résultat que nous voulons obtenir). Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air et c’est aussi très souvent une des causes de démotivation et de non atteinte des objectifs. L’objectif est souvent trop vague. Exemple : je vais étudier l’anglais, je vais m’affirmer plus, … En terme de résultat, cela ne veut pas dire grand-chose. Comment aller vous savoir que vous avez ou pas atteint l’objectif ? 

Nous vous conseillons plutôt de visualiser un résultat concret (exemple : je veux pouvoir comprendre un film en anglais, je veux pouvoir dire NON quand c’est nécessaire, …) et ensuite de réfléchir aux moyens et actions que vous allez mettre en œuvre pour y arriver. C’est là que se trouve la clé de votre possibilité de vous rapprocher de l’objectif. 

En conclusion, pour mieux aborder l'année qui arrive, faites d’abord un bilan sans concessions de vos points forts et de vos points faibles, de ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs habituellement et de ce qui peut vous aider à le faire.

Une fois le bilan établi, choisissez deux points à améliorer et fixez-vous deux objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, basé sur des Actions, Réaliste et fixé dans le Temps) pour vous permettre de vous développer personnellement et vous donner plus de chance d’aller vers vos buts à long termes. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre article sur la fixation d’objectifs SMART.

Et pour rester motivé, n’oubliez pas l’énergie des commencements… Chaque jour est un commencement. Dès lors, profitez chaque jour de la motivation des débuts, renouvelez-vous chaque jour… 

Chaque jour, nous pouvons donner naissance à un nouvel aspect de nous-mêmes. Chaque jour, nous pouvons inventer, comprendre, créer quelque chose de nouveau. (…). Comme naît chaque jour un soleil nouveau, nous pouvons renaître chaque jour meilleurs. Fernand Schwarz (La voie du bonheur, la philosophie vivante de Socrate), p 48

Bonne année !

Notez cet article:
10
Pourquoi les patrons européens veulent-ils absolum...
Une année 2015 riche en expériences professionnell...
 
×
Cherchez dans les blogs

tapez un mot clé par exemple : vente

×


Pour être informé en priorité de mes activités et recevoir mes ebooks gratuits, inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter.

×

 

 

Bonjour !

Parfois vous vous sentez désarmé devant les épreuves du quotidien. Vous avez du mal à gérer vos émotions… Votre motivation s’épuise, vous ne vous trouvez plus à la hauteur des tâches à assumer. Vous vous découragez ; vous vous dévalorisez... Vous aspirez à plus de sérénité, vous rêvez de faire face aux situations les plus difficiles…

Pour m’aider face à ce genre de difficultés j’ai pris l’habitude de m’inspirer de citations. Je les utilise pour m’aider à faire face, pour me donner du courage ou pour réveiller mes valeurs. Certaines sont inspirantes, d’autres stimulantes… Cela produit en général un effet de prise de recul, de remise en question, de revalorisation.

C’est très efficace et depuis l’antiquité les hommes se sont inspirés de citations et maximes.

Cela peut aussi vous aider…

Si vous le pensez, vous pouvez télécharger gratuitement notre e-book :

Les 10 citations et plus… indispensables à votre développement personnel.  

Dans ce livre vous trouverez non seulement des citations inspirantes mais aussi des éléments pour apprendre à mieux vous connaitre.

  • Comment fonctionne la personnalité ?
  • Comment apprendre sur vous avec la fenêtre de JOHARI ?

Vous trouverez des citations pour vous guider sur le chemin du développement personnel :

  • La prise de responsabilité
  • Le regard sur le monde 
  • L’attitude face à la vie 
  • L’apprentissage 
  • Etre Humain, pourquoi faire ?
  • La persévérance

Cet E-book est disponible en haute définition ou dans une version plus light pour ceux qui veulent économiser leur bande passante.

Laissez nous votre adresse mail pour nous permettre d'envoyer le lien de téléchargement.

 

Requis *