Le blog du développement personnel

Nous partageons avec vous sur ce blog des articles en liaison avec le développement personnel et en relation avec nos formations (communication, prise de parole, vente, management, coaching, formations de formateurs, Mind-mapping, ...).
N'hésitez pas à nous demander des thèmes, poser des questions,...
Bonnes lectures !

Retrouvez de la sérénité avec Marc Aurèle

Notez cet article:
0
Lire la suite
231 Hits

Pourquoi j’utilise des citations

Pourquoi j’utilise des citations

Pourquoi utiliser des citations ?

Cela fait des années maintenant que j’utilise régulièrement des citations. Je les ai utilisées dans mes mails, sur mes sites Internet et pages Facebook, dans ma vie quotidienne, …

Je les utilise aussi assez régulièrement dans mes formations.

Je les trouvais surtout au fil de mes lectures et puis, beaucoup plus tard, lors de recherches sur Internet. Elles sont presque omniprésentes maintenant avec de multiples sites qui en proposent chaque jour ! Il existe aussi de nombreux livres thématiques pour puiser de l’inspiration dans des domaines plus professionnels (exemples : 300 citations pour motiver, M. Aguilar, 2009, Dunod ; 500 citations pour le manager philosophe, L. Boyer, 2011, Eyrolles), etc.

L’utilisation de citations est donc assez répandue et la plupart aiment cela.

La question à se poser est alors pourquoi cela fonctionne-t-il autant et à quoi cela peut-il servir ?

Notez cet article:
0
Lire la suite
321 Hits

Les 4 x 20 et la première impression du vendeur

Les 4 x 20 et la première impression du vendeur

La règle des 4x20 est un classique dans les formations de vente. On la retrouve dans la plupart des ouvrages. Cette règle n’est cependant pas présentée de la même manière, il y a des petites variations. Nous allons surtout nous attacher aux éléments qui permettent de faire une bonne impression, qui donnent confiance et qui rassurent aussi sur la légitimité de votre présence. Il est important de créer le lien avec le client. 

L’interlocuteur veut être rassuré et être dans une relation de confiance et de confort émotionnel. 

Quels sont donc les éléments qui vont jouer sur cette première impression et sur la création du lien ?

Notez cet article:
1
Lire la suite
560 Hits

L'accueil dans la vente en magasin.

L'accueil dans la vente en magasin.

Dans le cadre de la préparation d’une formation "Relation client" pour une chaîne de magasins, nous avons effectué des visites « client mystère » dans plusieurs structures commerciales de Douala dans le domaine des matériaux de construction et rénovation. Nous avons testé 12 magasins de 3 chaînes différentes avec la même demande : nous devons repeindre des nouveaux locaux et avons besoin de peinture.

Nous avons évalué l’accueil (sommes-nous accueillis, salués ?), la présentation générale des locaux, les comportements et la tenue du personnel présent et la capacité à s’occuper réellement d’un client (recherche des besoins, conseils, présentation de produits et argumentation et surtout capacité à conclure la vente !).

Le résultat des 12 visites est plutôt décevant ! Voire catastrophique ! 

Notez cet article:
1
Lire la suite
411 Hits

Augmenter ses ventes par la culture du client

Augmenter ses ventes par la culture du client

La culture de la relation client au Cameroun

Comment augmenter son nombre de clients et fidéliser sa clientèle ?

Depuis quelques années, l’approche clients a été totalement renouvelée en Europe. La terminologie « Relation client » s’est imposée face aux « techniques de ventes ». Les stratégies marketing font de plus en plus appel à la culture clients, stratégie clients. Les anciens SAV (service après-vente) ont été remplacés (ou renforcés) par d’autres services plus en interaction avec les clients sur l’internet, les réseaux sociaux ou les téléphones mobiles. 

Les études montrent clairement que des clients qui vivent une expérience d’achat agréable sont prêts à acheter plus et à rester fidèles. Au contraire, une expérience désagréable risque de faire partir définitivement le client. Tout est donc fait actuellement pour diminuer tout ce qui peut gêner l’expérience du client. Il faut simplifier au maximum.

Une énorme opportunité pour les structures commerciales au Cameroun !

Notez cet article:
0
Lire la suite
450 Hits

Utilisez votre non verbal pour augmenter votre confiance

Utilisez votre non verbal pour augmenter votre confiance

Les postures de pouvoir : confiance en soi et gestion du stress.

Il est bien connu et documenté que le langage non verbal révèle nos états intérieurs à travers les postures et les gestes que nous adoptons. Les études ont montré également que notre non verbal va avoir une influence sur les personnes avec lesquelles nous sommes en relation. La première impression par exemple se base essentiellement sur le non verbal. Une posture ouverte et un sourire auront plus de chance de générer de la confiance et vont aider à la relation et au lien avec l’interlocuteur.

Savez-vous que vous pouvez aussi changer votre état intérieur en adoptant certaines postures ?

Notez cet article:
1
Lire la suite
696 Hits

Le stress : le comprendre et le gérer.

Le stress : le comprendre et le gérer.

Parler du stress n’est pas aussi simple qu’on peut le penser à priori. En effet l’approche du stress selon les disciplines peut aboutir à des points de vue différents et des approches de gestion différentes également.

En participant à une conférence sur le sujet ce samedi avec deux autres intervenants, nous constatons que l’approche médicale, l’approche juridique (règlement du travail) ou l’approche du développement personnel ont chacune leur sphère particulière. Tout le monde parle du stress, on en connaît les ravages dans le monde professionnel et les conséquences sur la santé mais, finalement, en parler reste assez flou. En effet, il n’est pas évident de mesurer le stress. Il n’y a pas de stessomètre ! 

Notez cet article:
2
Lire la suite
541 Hits

Les samedis du décodage du non verbal

Les samedis du décodage du non verbal

Formation à l’observation et l’analyse du langage non verbal

  • Vous vous intéressez au langage non verbal ?

  • Vous voulez détecter si vos interlocuteurs sont d’accord avec vous ou vous mentent ?

  • Vous voulez savoir si ce que vous dit votre partenaire est vrai ou pas ? 

  • Vous voulez utiliser votre non verbal pour toucher, convaincre, séduire ? 

Alors cette formation est faite pour vous.

Notez cet article:
1
Lire la suite
375 Hits

Une formation de formateurs intense et riche

Une formation de formateurs intense et riche

Le projet de formation le plus ambitieux de l'année 2015 a été sans nul doute un projet de formation de formateurs pour une grosse entreprise locale.

Il s’agissait de former 24 formateurs qui devaient donner quelques semaines plus tard une formation de deux jours sur l’entretien d’évaluation annuel pour 800 salariés au total.

Il fallait donc former les apprenants aux bases de la formation des adultes et à l’animation d’une formation et en plus préparer les participants à animer un module de 2 jours sur la formation à l’entretien d’évaluation que nous devions construire.

Le défi était aussi de pouvoir auditer chaque participant en situation de formateur lors des formations réelles et de donner un coaching le plus efficace possible avec un rapport individualisé pour chaque participant.

Notez cet article:
0
Lire la suite
464 Hits

Une année 2015 riche en expériences professionnelles

Une année 2015 riche en expériences professionnelles

Bien que l’année 2015 ait été difficile avec plusieurs projets annulés ou postposés, nous avons encore eu l’occasion cette année, de progresser dans nos expériences et nos réalisations.

Nous avons commencé à travailler avec quelques nouvelles entreprises : SGMC, SABC, GSK, … et aussi continué certains projets de formations avec des clients déjà acquis antérieurement : Tradex, Panalpina, Bolloré Africa Logistics, Perenco, …

Nous avons créé de nouvelles formations en fonction de besoins spécifiques demandés : Par exemple une formation à la motivation et l’excellence pour des commerciaux sous pression d’un nouveau concurrent, une formation à la négociation d’achat pour des acheteurs d’un grand groupe, et enfin le projet le plus important de l’année 2015 : une formation de 24 formateurs pour un projet spécifique de formation. Je reviens sur cette expérience dans un article séparé.

Notez cet article:
0
Lire la suite
494 Hits

Comment faire un bilan annuel efficace ?!

Comment faire un bilan annuel efficace ?!

Un nouveau cycle va commencer...

Le début d’une nouvelle année est souvent le moment où chacun se projette vers de nouveaux projets ou nouveaux objectifs. Ou plutôt, avouons-le, l’occasion de revenir sur des objectifs que nous avions les années précédentes mais que nous n’avons pas réussi à mettre en route.

C’est dommage, car au commencement de quelque chose, il y a toujours une énergie particulière. C’est une loi de la nature et une loi psychologique. Pensez au début de l’univers et au fameux Big Bang, à la graine qui germe, … Pensez au début d’un nouvel emploi, ou d’une nouvelle relation. Il y a une motivation (une force !) particulière qui nous pousse vers l’avant. Malheureusement cette énergie des commencements s’épuise vite…

Donc les bonnes résolutions fixées au début d’une année sont très vite oubliées… 

Nous allons donc vous aider à éviter que cela se passe encore une fois pour la nouvelle année qui arrive. Voici quelques réflexions pour que cette fois vous réussissiez à aller plus loin. 

Notez cet article:
10
Lire la suite
1286 Hits

Pourquoi les patrons européens veulent-ils absolument former les salariés de leurs filiales en Afrique ?

Pourquoi les patrons européens veulent-ils absolument former les salariés de leurs filiales en Afrique ?

Il 

semblerait que la formation des salariés africains travaillant dans des filiales de groupes multinationaux ou dans des PME - PMI européennes installées en Afriques, soit généralement inadaptée aux besoins de leurs employeurs pour des raisons diverses :

  • soit parce que les entreprises ont davantage besoin de techniciens et non de théoriciens;

  • soit parce que ces employés ne sont pas toujours au fait des évolutions nationales, régionales et internationales dans leurs domaines de compétence;

  • enfin parce qu'ils rencontrent souvent des difficultés pour organiser efficacement leur travail et atteindre leurs objectifs professionnels.

Ce contant, nous l'avons fait à double reprise:

Notez cet article:
3
Lire la suite
378 Hits

L'importance de la formation de vos salariés

L'importance de la formation de vos salariés
La question de la formation professionnelle des salariés se pose avec une certaine acuité ces dernières années, car aussi bien en France qu'en Afrique, les pouvoirs publics, mais aussi le patronat, ont pris conscience de l'importance et de la valeur ajouté de la formation professionnelle tant pour l'entreprise que pour ses salariés.En France, une nouvelle loi a d'ailleurs été votée le Mars 2014 qui restructure globalement la formation professionnelle afin de répondre aux enjeux économiques actuels et à l'évolution des métiers et des compétences. L'objectif étant de développer l'envie de former des salariés et de fournir aux entreprises un outil efficace au service du développement de leurs performances.

En Afrique, la nécessité de former les salariés est aujourd’hui au cœur des préoccupations du patronat, notamment des patrons expatriés, dirigeants d'entreprises européennes installées en Afrique.

Malgré cette généralisation de la problématique de la formation, bon nombre de salariés et surtout de patrons tardent à cerner les avantages de la formation professionnelle. Voici un tableau qui devrait vous permettre de mieux cerner les dits avantages aussi bien pour l'entreprise que pour son personnel.

Notez cet article:
3
Lire la suite
1729 Hits

Les étapes de l'apprentissage

Les étapes de l'apprentissage

Le cheminement de l’apprenant

La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. Jacques Salomé

Pour apprendre, il faut absolument en avoir envie !

On ne peut forcer quelqu’un à apprendre contre son gré. Le formateur devra donc amener ses apprenants en voyage…

Pour apprendre (et pour voyager), il faut sortir de sa zone de confort, car c’est en se confrontant à des choses nouvelles, que les participants d'une formation vont découvrir qu’ils ont des choses à apprendre. C’est la prise de conscience d'incompétences qui va leur permettre d’avancer et de progresser à travers les 4 niveaux d’apprentissage. Il faudra donc sortir de ses habitudes et de sa zone de confort pour entrer dans la zone d'apprentissage, la zone de progrès.

Voyons cela ensemble :

Notez cet article:
1
Lire la suite
1894 Hits

La formation et les défis de l'apprenant

La formation et les défis de l'apprenant

Dans un article précédent, nous avons vu que la formation des adultes est un métier à part entière, et qu’être formateur ne s’improvise pas. Pour comprendre cela, voyons quels sont les défis de l’apprenant et comment le formateur devra l’accompagner et le guider. Un participant à une formation est un être global avec deux grandes dimensions : son Etre (ses émotions, sa motivation, …) et son Avoir. Il possède en effet un bagage, une expérience (différents savoirs) (voir schéma). Le formateur devra donc tenir cela en compte dans son approche. Le processus d’apprentissage va ainsi confronter l’apprenant dans cette globalité.

Notez cet article:
3
Lire la suite
1086 Hits

L’apprentissage des adultes et le métier de formateur.

L’apprentissage des adultes et le métier de formateur.

Les défis du formateur.

La formation des adultes a énormément évolué ces 10 dernières années.

Les raisons sont liées pour une grande part à l’énorme avancée des neurosciences qui a permis de comprendre beaucoup mieux le cerveau et la manière dont il fonctionne pour apprendre et mémoriser. Ces résultats ont petit à petit influencé les méthodes d’apprentissage qui sont devenues de plus en plus interactives avec l’utilisation de méthodes pédagogiques variées.

C’est fini l’ère du "Power Point" en formation !

Notez cet article:
3
Lire la suite
2333 Hits

Intelligence émotionnelle et leadership

Intelligence émotionnelle et leadership

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le management. En effet, l’approche préconisée jusque-là faisait en général abstraction des émotions. Celles-ci étaient même plutôt considérées comme nuisibles en entreprise…

Je me souviens d’une discussion avec un responsable RH il y a deux ans environ (une grande banque…) où il s’agissait de répondre à des besoins de formations et je mettais en avant la formation sur l’approche des personnalités (Modèle Insights Discovery) pour répondre à des difficultés de leadership et de communication. Le responsable m’a dit que chez eux l’aspect psychologique ne devait surtout pas être traité… Sans le savoir, cette personne venait de me faire comprendre pourquoi justement il y avait tant de difficultés dans l’entreprise en termes de communication et de management.

Notez cet article:
1
Lire la suite
1186 Hits

Pourquoi nous ne détectons pas les menteurs ?

Pourquoi nous ne détectons pas les menteurs ?

La plupart des gens ne détectent pas vraiment quand on leur ment !

Pourtant les menteurs font des erreurs qui peuvent être détectées mais elles sont souvent ignorées.

Cet article est une reprise d’un article que j’avais déjà publié sur mon blog en 2007, suite à la lecture d’un article de Paul Ekman : Why Don’t We Catch Liars? Social Research, Vol. 63, No. 3, 801-817 (Fall 1996)

L’auteur essaie de nous expliquer pourquoi ce n'est pas si évident de détecter le mensonge.

Notez cet article:
0
Lire la suite
716 Hits

Les émotions et leurs expressions faciales

Les émotions et leurs expressions faciales

Communiquer, c’est transférer des émotions comme nous l’avons déjà vu dans d’autres articles. Il est donc important pour bien communiquer de tenir compte des émotions et de pouvoir les utiliser.

Rappelons que « émotion » vient du latin motio « action de mouvoir, mouvement ». Une émotion va toujours se traduire en réactions physiologiques, en comportements, en prise de conscience, en jugement,… Elles font partie de notre vie et dirigent nos vies en grande partie… (voir article du blog). 

Notez cet article:
4
Lire la suite
1636 Hits

La communication non verbale (Bases et bibliographie)

La communication non verbale (Bases et bibliographie)

L'importance du non verbal

Les travaux de Merhabian (1971) ont bien montré que, dans la communication, ce qui va toucher l’auditoire, c’est d’abord le non verbal et le paraverbal (la voix). C’est cela qui va produire des émotions positives (ou négatives) et avoir un impact. (voir article sur les bases de la communication)

Il est donc capital pour bien communiquer d’avoir conscience des émotions que l’on exprime et des émotions que l’on provoque. Cela est nécessaire pour créer de la confiance, pour avoir du leadership, pour vendre, pour séduire, pour toucher et influencer !

Notez cet article:
2
Lire la suite
984 Hits
×
Cherchez dans les blogs

tapez un mot clé par exemple : vente